La déforestation 

tue la biodiversité accroit la pauvreté étouffe la planète doit être stoppée.

La déforestation progresse toujours.
Et avec elle, toutes ses conséquences pour les Hommes et pour la planète.
Mais la déforestation n’est pas une fatalité.

La déforestation s’aggrave… ses conséquences aussi. 

En 2022, la déforestation mondiale a augmenté de 10%.

4,1 millions d’hectares de forêts tropicales primaires ont disparu l’année dernière, soit l’équivalent d’un terrain de football toutes les 5 secondes.

Et chaque forêt détruite a des conséquences sur l’ensemble du vivant :

Une biodiversité qui s’effondre

%

de la biodiversité terrestre menacée par la déforestation

La déforestation pourrait entraîner la sixième extinction de masse : les experts estiment qu’aujourd’hui 1 million d’espèces animales pourraient disparaître au cours des prochaines décennies.

La destruction de l’habitat naturel des animaux réduit drastiquement l’espace disponible ce qui limite leurs déplacements et empêche la reproduction. Cela a également pour conséquence l’augmentation de la transmission des maladies.

Des populations qui souffrent

Soit 1 personne sur 5 dans le monde, dépendent des forêts

Les forêts répondent aux principaux besoins de subsistance des populations locales et autochtones. Lorsque ces écosystèmes disparaissent, les sols se dessèchent ou se désertifient et ce sont des milliers de familles qui s’appauvrissent et souffrent de la faim et de la soif.

La déforestation favorise également l’apparition de maladies infectieuses due à l’augmentation des risques de contact entre l’Homme et la faune sauvage. Les experts sont unanimes et recensent environ 200 nouvelles maladies dont le virus à l’origine de l’épidémie de Covid-19.

Une planète qui étouffe

de gaz à effet de serre sont rejetés dans l'atmosphère à cause de la déforestation

La déforestation est à la fois une cause et une conséquence du changement climatique.

20% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts.

Les émissions annuelles mondiales de GES liées à la déforestation représentent l’équivalent des émissions annuelles des USA, second pays le plus pollueur du monde.

Mais des solutions existent
et elles sont à la portée de tous

Rejoignez le mouvement et devenez planteur d’espoirs

et suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Nous sommes tous planteurs d’espoirs

Nous sommes Planète Urgence 

Planète Urgence est une ONG de protection de l’environnement et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique.

Notre mission : permettre aux femmes et aux hommes d’agir en toute conscience en faveur du développement et de celui de leur communauté, en s’appuyant sur des forêts et une biodiversité préservée pour favoriser leur autonomie et leur résilience.

Convaincue que l’Humain est au coeur des solutions, Planète Urgence  concilie le développement d’activités économiques et la protection de l’environnement.

Planète Urgence intervient sur les grands bassins forestiers mondiaux : l’Amazonie, le bassin du Congo et le bassin d’Asie du Sud-Est, qui sont aussi 3 grands points chauds de biodiversité.  Nos projets actuels sont menés au Bénin, au Cameroun, au Togo, à Madagascar, en Indonésie, au Cambodge, au Pérou et en Équateur.  

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique et inscrite 
au répertoire national des associations sous le numéro W751145405

Share This